Zoom sur les chaussures gothiques
Le Moyen Âge est l’époque où les techniques de création de chaussures gothiques ont évolué rapidement. De nombreux nouveaux types de chaussures ont été introduits, les talons ont été inventés et de nombreux types de chaussures ont été développés au cours de cette période.
Généralité concernant les chaussures gothiques
Déjà au Moyen Âge, il existait des chaussures gothiques avec différents types d’attaches et de fermetures. Des chaussures avec un laçage, des boutons et des fermetures avec des lanières. Quant à un certain style de chaussures, ces caractéristiques ont été introduites au 11e siècle et les bottes hautes sont nées. Les pointes de ces bottes se courbaient vers le haut et se terminaient par une pointe fine. La longueur de la pointe était un indicateur important du statut social de celui qui la portait. La longueur de la pointe était strictement réglementée.
La création de chaussures gothiques inversées consiste à retourner une chaussure et à coudre la partie supérieure et la semelle ensemble. Ce procédé présente le grand avantage de protéger les coutures à l’intérieur de la chaussure et de les protéger de l’abrasion. Le grand inconvénient de ce procédé est qu’il ne peut être utilisé que sur certains types de matériaux. Seul le cuir léger et souple peut être utilisé pour produire des chaussures gothiques inversées de cette manière. Le renfort de la chaussure et la semelle sont soit cousus soit collés en plus. Pour trouver des chaussures gothiques idéales, découvrez les ici.
Types de chaussures gothiques
Les chaussures sont devenues l’un des domaines utilisés par les adeptes du style gothique. Il existe différents types de chaussures gothiques. Des baskets amusantes : le style gothique intègre souvent des images de mort, de squelettes et d’autres images macabres. Les baskets, les chaussures à lacets et les autres styles de chaussures de base du style gothique ont été modifiés avec ces images, et présentent à nouveau les couleurs sombres qui conviennent à ce style. Chaussures pour hommes : Pour les hommes, les chaussures gothiques sont beaucoup plus subtiles que leurs homologues féminines. Elles peuvent néanmoins constituer une déclaration tout aussi importante. Souvent, ces produits imitent des styles plus anciens des années 20 et d’autres époques, mais ils conservent le cuir sombre et l’acier inoxydable brillant.
Les plates-formes : Dans presque toutes les formes de chaussures, bottes ou autres, les plateformes sont extrêmement populaires dans ce style. Elles sont faites de caoutchouc épais et ajoutent quelques centimètres de hauteur. Il ne s’agit cependant pas d’un talon. La plateforme est plate et permet à la personne qui la porte de marcher comme elle le fait normalement sans trop d’inconfort. La hauteur supplémentaire ajoute à l’apparence du porteur et augmente la longueur de la jambe de manière subtile. Bottes : Pour les hommes comme pour les femmes, les bottes sont un look très populaire. Les bottes gothiques ont un look très industriel avec un peu de style en plus. Ces bottes sont généralement particulièrement longues sur la longueur de la jambe et ont des boucles et des sangles très prononcées. Le cuir est souvent très brillant et la base du pied a des semelles épaisses.