Comment acheter un ciré jaune ?
Les cirés jaunes sont utilisés pour nous protéger et de nous isoler des agents extérieurs tels que le vent, la pluie ou la neige. C’est pourquoi une bonne veste imperméable doit répondre à certaines exigences, où l’imperméabilité et la respirabilité du matériau sont l’une des principales caractéristiques à prendre en compte.
Caractéristiques
Les cirés jaunes, comme la plupart des équipements de sport de montagne, ont innové à tous égards au cours des dernières décennies. De nos jours, il existe de plus en plus d’alternatives avec des caractéristiques, des matériaux, des spécifications et des fonctions différents. Ce qui fait que choisir le vêtement idéal pour notre activité particulière peut être très difficile et déroutant. Cependant, vous pouvez vous simplifier la tâche en choisissant tout simplement le celèbre ciré jaune de Guy Cotten, doté de toutes les caractéristiques que vous recherchez chez un ciré jaune haut de gamme.
Malgré toutes les innovations et améliorations qui ont été développées dans le domaine des cirés jaunes, le tissu idéal ou définitif n’a pas encore été inventé. L’idéal étant entendu comme celui qui répond et offre une solution absolue à tous nos besoins en tant qu’utilisateurs. Cependant, il ne fait aucun doute que des progrès continuent d’être réalisés dans ce domaine, où les innovations ont été beaucoup plus importantes en termes de conception technique et/ou de solutions d’utilisation pratique. Ce qui nous aide à classer plus clairement les différents modèles en fonction du type d’utilisateur auquel ils sont destinés.
L’imperméabilisation : un facteur important
Il existe de nombreuses industries qui nécessitent de travailler dans des environnements extérieurs. Cependant, il en existe également d’autres qui, bien qu’elles soient réalisées à l’intérieur, nécessitent une excellente protection. L’imperméabilité est l’un des facteurs les plus recherchés dans de nombreux types d’uniformes de travail. Au fil du temps, l’évolution des vêtements de travail a vu la conception de manteaux de pluie imperméables. Ils sont également utiles dans les environnements intérieurs où le contact avec les liquides est fréquent.
Si d’autres vêtements de travail présentent cette caractéristique, le ciré jaune se distingue pour de nombreuses raisons. Sa conception a changé et peut même être adaptée aux exigences spécifiques de certaines activités.
Résistants à l’eau/respirants
Il s’agit de vêtements conçus pour vous garder au sec en cas de bruine ou de pluie légère. Le terme « résistant à l’eau » signifie qu’ils sont imperméables jusqu’à un certain point, et non « étanches » comme les autres. Les vêtements résistants à l’eau sont plus respirants et généralement moins chers. Ils constituent une bonne alternative pour les activités plus intenses où la transpiration est importante. Dans cette catégorie, on trouve les vestes coupe-vent et les coquilles souples.
Les cirés jaunes/respirants répondent à un large éventail d’utilisations et sont préférés par les personnes actives. En effet, cette catégorie de vêtements cherche à fournir un équilibre entre l’imperméabilité et la respirabilité. Ce qui permet aux utilisateurs de rester à l’aise la plupart du temps.
Les tissus imperméables repoussent les précipitations tout en permettant à la vapeur de la sueur de s’échapper. Ces types de vêtements, de par leurs constructions et leurs technologies, peuvent être subdivisés en deux sous-groupes principaux : les laminés et les induits.