Ce qu’il faut savoir sur un Hijab
Le mot hijab décrit l’acte de se couvrir en général, mais il s’utilise la plupart du temps pour décrire les foulards portés par les femmes musulmanes. Ces foulards existent dans de différentes couleurs et styles. Le type le plus couramment utilisé en Occident couvre le cou et la tête, mais laisse le visage dégagé. En général, plusieurs raisons peuvent pousser les femmes musulmanes à porter le hijab.
Zoom sur le hijab
Il est certain que le foulard est lié à la religion. De nombreuses femmes qui se couvrent en parlent comme d’une manière de démontrer leur soumission à Dieu et comme d’un rappel constant de leur attachement aux croyances islamiques telles que l’honnêteté et la générosité envers les personnes dans le besoin. Les écrits religieux musulmans ne sont pas entièrement clairs sur la question du port du voile. Les femmes juives, chrétiennes et hindoues se sont également couvertes la tête à diverses époques de l’histoire et dans différentes régions du monde. Selon certains spécialistes, le voile a été utilisé comme un moyen de freiner le désir sexuel masculin. Pourtant, le fait de se couvrir la tête et le corps est antérieur à l’islam. Cliquez sur https://essfaayhijab.com/ pour plus d’infos.
Le hijab est souvent mal compris par les personnes étrangères à l’islam. Certaines personnes pensent que les femmes musulmanes sont obligées de le porter. D’autres ne comprennent pas la signification du hijab et ont demandé son interdiction. Cependant, à mesure que de plus en plus de personnes s’informent sur le hijab et sur l’islam, l’acceptation et la compréhension continuent de se répandre. Les femmes musulmanes choisissent de porter le hijab pour plusieurs raisons. Certaines y voient un signe de passage à l’âge adulte. Beaucoup portent le voile pour valoriser les traditions familiales ou les coutumes locales. D’autres portent également le hijab pour s’identifier en tant que musulmanes et montrer leur fierté culturelle. De nombreuses femmes musulmanes choisissent de ne le porter que pour des occasions religieuses. D’autres choisissent de ne pas porter le hijab.
Les raisons qui poussent les femmes musulmanes à porter le hijab
Malgré les raisons multiples et complexes qui motivent le port du hijab, certains affirment régulièrement que les femmes qui portent un foulard sont nécessairement opprimées. Pour certaines femmes, le foulard est une commodité. Il peut atténuer les commentaires des autres sur le fait que les femmes sortent en public et réduire les cas de harcèlement dans la rue et au travail.
Selon les chercheurs, les femmes portant le hijab constatent que les employeurs doivent interagir avec elles en fonction de leurs qualifications plutôt que de leur apparence et que, par conséquent, le hijab égalise les chances. En revanche, dans les pays occidentaux, les femmes trouvent que le port d’un couvre-chef rend l’embauche plus difficile. Pour de nombreuses autres femmes, le foulard est devenu un moyen de résistance aux normes de beauté féminine qui exigent une plus grande exposition. Les partisans de ce point de vue affirment que le fait d’enlever des vêtements au profit du regard masculin n’est pas synonyme de libération.